Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

La Fabrication de nos bijoux

Design, Qualité et Transparence

" Avec Bonjour Aimée, il me tient à cœur d’être transparente sur la fabrication de mes bijoux.

Je travaille avec des partenaires et des ateliers reconnus pour leur savoir-faire, pour vous proposer des bijoux de qualité.

Je vous dévoile les coulisses de la création, de l’idée au bijou final. Nos bijoux n’auront plus de secrets pour vous ! "


Marine Brocvielle, créatrice de Bonjour Aimée

Les étapes de fabrication

1.

Les esquisses

Je m’inspire au quotidien pour créer mes collections. Toujours un crayon à portée de main, je dessine au gré de mes envies des bijoux, parfois de simples formes dans mes carnets.

Les croquis sont un mélange des différentes influences. Je laisse donc mon esprit créatif flâner jusqu’à trouver la ligne conductrice de la future collection : une époque, une mode, un mouvement artistique, un lieu.

Je me replonge alors dans mes dessins et je sélectionne parmi les nombreux croquis ceux qui permettront de créer une collection harmonieuse.

Je les décline, laisse l’inspiration m'insuffler de nouveaux dessins pour compléter la collection.

2.

Le dessin numérique

Une fois les esquisses terminées, je les redessine via un logiciel spécialisé sur ordinateur. J'adapte les formes à taille réelle, teste différentes gravures, ajuste les proportions. Certaines esquisses sont parfois abandonnées, d’autres complètement transformées par rapport à l’idée originelle.

De longues semaines d’essais et de réflexion pour dessiner la pièce parfaite qui donnera vie au bijou. Lorsque la totalité des dessins de la collection est achevée, je traduis chaque dessin techniquement pour les envoyer à mon atelier partenaire.

3.

Découpe et gravure

Pour donner vie aux bijoux dans le métal, j’ai choisi la découpe et la gravure chimique. Ce procédé permet de reproduire des formes complexes et avec une grande précision dans différents matériaux, dont le laiton utilisé pour mes bijoux.

Après plusieurs essais avec des entreprises françaises, je me suis tournée vers l’Europe pour trouver la perle rare. C’est en Italie que j’ai trouvé mon partenaire, reconnu à l’international pour son expertise sur ce procédé et avec qui je collabore maintenant depuis plusieurs années.

4.

Préparation des pièces

A mon atelier lillois, je réceptionne les plaques de laiton sur lesquelles sont attachées les pièces découpées et gravées. Je les retire une à une à la main avant d’ébavurer chaque point d’attache.

Il faut ensuite polir les surface des éléments pour leur donner un aspect brillant proche du miroir.

Une fois prêtes, les pièces quittent Lille direction Paris chez mon atelier partenaire.

5.

Mise en forme

La découpe des pièces se faisant dans des plaques, les bijoux nous reviennent “à plat”. Pour créer les bagues et les bracelets, une étape de mise en forme est nécessaire.

Il faut d’abord chauffer le métal pour le rendre plus souple. La pièce plate est ensuite placée sur un outil arrondi appelé triboulet.

A l’aide d’un marteau, l’élément est martelé jusqu’à épouser le triboulet et ainsi obtenir la forme d’une bague ou d’un bracelet.

6.

La soudure

J'assemble les pièces entre elles en les soudant, ajoutent les éléments nécessaires au montage comme des tiges de boucles d’oreilles ou des anneaux pour créer des médailles. Une étape qui demande d’avoir “le compas dans l’oeil” et d’être très minutieux.

7.

La dorure

L’une des étapes clés du processus de fabrication, celle qui donne une belle couleur dorée à nos bijoux. Chez le doreur parisien, les bijoux sont plongés dans différents bains contenant de petites quantités d’or 24 carats. Par procédé d’électrolyse, l’or va venir se déposer en fines couches à la surface des bijoux, une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 micron. Différentes couleurs de dorure sont possibles. Pour donner ce petit côté chic et rétro à mes bijoux, j’ai choisi une jolie nuance d’or champagne. Afin de prolonger l’éclat et la longévité de nos pièces, un vernis protecteur est appliqué en fin de dorure.

8.

L'émaillage à froid

Les bijoux fraîchement dorés reviennent à l’atelier lillois pour les dernières étapes. Certaines des pièces sont parées de résine pour leur ajouter une note colorée.

Je dépose la résine à la main sur chaque pièce. Créer mes propres couleurs, peser les composants, appliquer avec précision la résine sur les bijoux, faire durcir, un vrai savoir-faire acquis au fil de mes années de création.

8.

Le montage

Assembler les éléments, couper les chaînes, ajouter les fermoirs, des anneaux. La dernière étape pour les bijoux à l’atelier lillois avant de pouvoir vous rejoindre.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat